Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On n'est plus à Dallas, Welcome to the OC, bitch !
15 octobre 2010

Nikita [1X01]

Pilot

cccc

YJVG YVHJC


Ah, ça par exemple ... ! N'est-ce pas magnifique ? En deux épisodes pilot visionnés aujourd'hui, je tombe sur deux actrices de The OC (la série numéro 1 de mon adolescence) & deux autres de Desperate Housewives ! Autumn Reeser & Melinda Clarke (Taylor & Julie de The OC) n'ont pas trop perdues de temps pour se reconvertir et tant mieux : elles sont de bien agréables actrices. Ce fut également un plaisir de retrouver Julie Benz & Lyndsy Fonseca (Robin & Dylan, Robin qui était d'ailleurs la compagne de la mère de Dylan, au final ! dans Desperate Housewives). Alors quel couple d'actrices a réussi le meilleur come-back ? Si je me fis rien qu'au pilot, je dirai : Melinda Clarke & Lyndsy Fonseca, qui ont pour moi, bien fait de choisir Nikita. Je ne ferai pas de comparaisons. En ce qui concerne Nikita, je commencerai par les défauts pour en venir ensuite à ce qui m'a amener à y mettre 3 étoiles sur 4.

Nikita ne comporte pas une once de réalisme en elle. Les ficelles sont grosses, on abuse des regards de tueurs, des femmes qui cachant leur flingue dans leur robe ultra moulantes, viennent seules à bout de 3 hommes etc ... Les ficelles ne comportent pas non plus beaucoup d'originalité. Les clichés ne sont pas vraiment épargnés. Si vous êtes amateurs de films d'espionnage, vous retrouverez certainement des scènes que vous avez appréciés, dans Nikita. Un exemple flagrant se trouve dans le casting. Les personnages principaux ont un physique assez agréable, mais il est vrai que The CW est très fort pour ça (on applaudit). Attention, The CW, l'expérience devrait vous avoir appris que beaux acteurs ne rime pas avec BON acteurs. La chaine Américaine a d'ailleurs un rapport avec ce qu'il y a de bon dans ce pilot.

The CW diffuse, en plus de Nikita, Gossip Girl, One tree hill, Smallville etc ... bref, des trucs pour ados. Il semblerait donc que la chaine tente de se sortir de sa réputation en devenant '' tout public ''. Ca me semble réussit pour cette fois. J'en viens à ce qui m'a permit de mettre 3 étoiles au show. En dehors du fait que je trouve les acteurs assez convaincants (alors que je n'aime pas Shane West, d'habitude), l'intrigue a réussit à me scotcher un minimum. Là où certaines séries ont des pilots laissant de marbre , Nikita réussit à se démarquer d'un pilot classique. On n'a tout simplement pas l'impression de suivre un épisode pilot. L'action est d'emblée présente, on sait rapidement à quoi l'on a affaire et si oui non, on poursuivra la série. Pour ma part, c'est oui. La réalisation est satisfaisante, l'image est vraiment belle. Les décors ne résistent pas au cliché du centre des tueurs avec ses couleurs froides mais peu importe. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'histoire, j'attendais depuis un moment qu'un créateur se décide à créer une série de ce genre. Je ne pensais pas qu'elle serait signée The CW. En un épisode, je me suis déjà attachée à l'histoire, la quête de Nikita est justifée, j'espère tout de même que tout ne sera pas limpide pour elle, qu'elle souffrira encore (sadique téléspectatrice que je suis ...), j'aime également le personnage d'Alex, qui nous réserve une bonne surprise finale à laquelle je me sens idiote de pas y avoir songé. De beaux rebelles qui manient le flingue sous une BO appropriée et une haute tension, que demander de plus ? L'humour aurait une très bonne place dans le choix (je parle d'humour noir évidemment). Et je le répète, rien d'innovant mais une surprise venant d'une chaine habituée de teens shows sans consistance.

YGVUJK YFCFI


 

Conclusion : Un Guilty pleasure même pas guilty.

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité