18 avril 2011

Private Practice [1X01 à 4X18]

Saison 1, 2, 3 & 4

ccccc

tumblr_lgj0lzjF1S1qelxevo1_500


Je pense, qu'avec Private Practice, j'ai trouvé une de mes nouvelles séries préférées, c'est officiel. Shonda Rhimes a sacrément réussi son deuxième essai, cette femme est un génie. Ce spin off de Grey's Anatomy ne me disait pourtant rien (je suis même sûre de l'avoir dit dans une de mes reviews précédentes), mais qu'importe, je me suis laissée tentée par le pilot, puis le deuxième épisode, le troisième, une saison, deux saisons, et je suis maintenant à jour. J'ai dévoré inlassablement chaque épisode. Ce qui caractèrise Private Practice est premièrement, son capital sympathie qui est réellement énorme. On s'attache très vite à cette petite clinique à la médecine parallèle (quoique que pas tant que ça, au final.) Dans la série mère, j'aimais bien Addison Montgomery Shepherd, mais franchement pas plus que ça. Elle me parassait sans doute un peu trop hautaine. M'enfin, dans Private Practice, c'est autre chose. Elle a plus d'entrain déjà. Mais il n'y a pas qu'elle ; elle s'eclipse même de temps en temps pour laisser place à d'autres personnages. Il y a d'abord Violet Turner, la psychiatre. C'est mon personnage favori, elle est très bien interprétée par Amy Brenneman, et ces patients sont toujours (ou presque) ceux qui me passionnent le plus. La saison 2 ainsi qu'une bonne partie de la saison 3, lui a donné une place extrémement importante, elle a vécu de choses assez fortes et elle en est ressortie grandi. J'ai bien aimé son évolution. Un personnage qui ne s'est jamais contenté d'être constant. Son amitié avec Cooper Freedman est d'ailleurs un aspect qui est devenu majeur dans la série. Une amitié homme/femme très rafraichissante et qui sonne vraie. D'autant plus, qu'ils n'ont même pas consommés (même si ça y était presque en saison 1), ce qui est rare dans ces amitiés mixtes. J'aime bien la dynamique de ce duo, tantôt comique, tantôt solidaires l'un et l'autre. Cooper, en tant que pédiatre, est plutôt sympa à suivre également, même si assez répétitif au final. Je l'apprécie en tant qu'homme, fier et protecteur. Il évolue aussi positivement. Il faut sans doute remercier Charlotte King pour ça, à eux deux, ils ont formé le couple le plus chiant de la série mais le meilleur aussi. A se disputer à chaque épisode, ils ont su agacer mais la saison 4 leur a apporté un second souffle, qui est engendré par quelque chose de dramatique. Le viol de Charlotte a été remarquablement traité tout en subtilité, en restant fidèle à ce personnage si fort, si fier. Un personnage que j'aime beaucoup. On ne donnait pas cher du couple Charlotte/Cooper, mais il dure ... et depuis le début. J'ai envie de les citer en couple ''exemple''.

tumblr_lhz69niMRS1qelxevo1_500

Si un personnage agace les téléspectateurs, c'est bien Naomi Bennett. Et bien, je vais très certainement vous surprendre, mais je suis assez attachée à ce personnage également. Je comprend tout autant pourquoi il agace, mais ce n'est pas mon cas. Même si en toute honnêteté, je remarque à peine son absence quand c'est le cas (ce qui arrive de plus en plus souvent ; l'arrivée d'Amélia la pousse clairement vers la sortie.) Elle agace par ses principes carrés, eh bien, laissez-moi vous dire, qu'ils donnent lieu à pas mal d'affrontements intéressants en ce qui concerne les cas médicaux. J'ai, par ailleurs, bien apprécié l'idée de son triangle amoureux (celui avec Fife & William.) Assez original. Mais peu traité. Naomi s'est quand même pris une bonne claque avec l'histoire de sa fille, que l'on avait pas vu venir. Une intrigue trop survolée à mon goùt ou trop dispensable toutefois. Sam, son mari-ex-mari, est plus transparent, je l'aime bien mais il est vraiment trop effacé pour que je puisse le mettre au niveau de Cooper, par exemple. Il a eu ses moments, mais outre, ses relations amoureuses, franchement, je n'ai pas tellement accroché. Et je dois dire que je ne suis pas fana de son couple avec Addison. J'ai bien aimé au début, ça mettait du piquant mais dès que tout le monde a appris et approuvé, je me suis lassée. Mais le 4X18 indique du changement pour la suite. Cette pauvre Addi, dont l'horloge biologique s'apprête à rendre l'âme. J'aimerai bien la voir enfanter, mais ça ne sera visiblement pas avec Sam. Je reste spectique quand à cela. Je n'aimerai pas la voir se faire faire un foetus par un quasi-inconnu. J'ai plutôt tendance à penser qu'elle n'y parviendra pas. Ou du moins biologiquement (elle n'a qu'à demander à Mark Sloan, c'est son truc apparemment, maintenant !) En ce qui concerne, la rousse piquante, je la trouve de mieux en mieux interprétée par Kate Walsh, interpréte assez charismatique. J'ai vraiment aimé son intrigue familiale, qui a été surprenante, amusante, bouleversante, on ne s'est pas ennuyés. J'ai nettement moins aimé son couple avec Pete, qui sonnait plus bouche-trou qu'autre chose, bien que ça fut cocasse, avec l'ajout de Sam & Violet.

tumblr_le1tc5ACo01qelxevo1_500

Je me rends compte que la série a été tellement riche que j'oublierai des tonnes de choses vraiment essentielles. C'est quelque chose que l'on ne peut pas reprocher à Private Practice. J'en viens à Pete, un autre personnage important. Et certainement celui qui me laisse la plus ... mitigée. J'ai mis du temps avant de l'apprécier. Je pense que c'est venu grâce à Violet et cette histoire d'enfant, qui fut surprenante à souhait. Une bonne surprise au final. Mais je crains pour la suite, Pete n'est pas le personnage le plus intéressant, c'est sûr et certain. Même si sa propre intrigue familiale n'était pas mauvaise du tout, je reproche un manque de ... quelque chose qui rendrait le tout passionnant. Je pense que la mère de Pete a eu le mot juste. Ce personnage est froid. Froid, oui. Différemment de Charlotte, à qui cela profite bien mieux. Mais comme je l'ai dis, j'apprécie son duo avec sa femme Violet. Le dernier épisode vu m'a beaucoup plu, justement pour cette dynamique. La chose qui m'a sans doute le plus marqué, c'est le procés en saison 3, qui les a opposé quant à la garde du petit Lucas. Tous les personnages ont été impliqué, ce qui a été une bonne chose. Il y a eu du remou, de l'amitié, du bouleversement, c'était un des épisodes clés. Et il y en a eu ...

tumblr_lc4cqf3VqH1qelxevo1_500

Comment ommettre le personnage de Dell Parker ? Les deux premières saisons ne l'ont pas épargné. Lui, sa fille et sa femme toxicomane. On peut dire que pas mal de péripéties étaient les siennes. Qu'elles n'étaient pas inintéressantes, loin de là. Que l'on a osé tuer un personnage assez sympathique, auquel on été accroché. Même si cela, m'a parut un peu trop forcé voire surligné, reconnaissons que la pauvre Betsy nous aura bien bouleversés. On retient l'épisode de son retour. Orpheline, cherchant à se faire adopter, sans parvenir à obtenir gain de cause ... Je trouve ça vraiment dommage, même si compréhensif. Une fois encore, on a su nous surprendre, donner de la substance là où en attendait pas. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup dans la série. Il y a eu de très bons moments.

tumblr_lcz0afesKY1qelxevo1_500

Une idée a rapidement germée dans l'esprit des scénaristes. Un cabinet concurrent à Oceanside qui me paraissait être complétement surperflu. Là encore, je me suis gourée, j'ai été surprise et je ne le regrette pas. Cela nous a amené un personnage qui a finit par bien s'implanter au milieu des autres, je parle bien sûr de Sheldon Wallace. L'intérêt pour son personnage est arrivé petit à petit, encore une fois, quand cela m'a semblé inattendu. Lui & Violet forme un duo de psy vraiment intéressant, j'aime chaque patient qu'ils ont en commun. Sheldon est parvenu à avoir de bons duos avec tou les autres médecins, celui avec Charlotte, le plus surprenant. Celui avec Addison, le plus drôle. Celui avec Cooper, drôle également. Un personnage aussi maltraité sentimentalement qu'Addie. Même si cela semble s'arranger lors des derniers épisodes diffusés ... J'ai particulièrement aimé son implication dans le viol de Charlotte. Et j'aime bien également son interpréte, qui a un ton très juste. Les autres du cabinet, Fife, William, n'ont pas réellement servis à l'histoire. Mais tant pis, les bons personnages y sont déjà. Inutile de faire comme dans Grey's Anatomy.

tumblr_lhz62p32IG1qelxevo1_500

Et enfin la nouvelle venue, Amelia Shepherd. Elle me laissait presque indifférente au départ, mais je dois dire, qu'aujourd'hui, je l'adore tout simplement. Son côté impulsif, têtue comme une mule mais douée et sûre d'elle, me plait beaucoup. Elle est excellente. So funny, avec un sens du drame très prennant elle aussi. Je retiens son épisode où elle soutient une amie malade. J'aurai certainement eu une réaction similaire. J'aime bien son interpréte également, Caterina Scorsone. Que dire de plus ? Nous en sommes qu'au début, certainement qu'il arrivera bien nombre d'autres choses. J'ai confiance.

tumblr_lc3x0yf3mZ1qelxevo1_500


 

Conclusion : Private Practice est ma série favorite du moment. Quelle surprise quand on pense que je n'avais pas vraiment l'intention de commencer ce show ... Ca m'apprendra. Je pense même que PP est devant Grey's Anatomy, dans mon coeur de sériephile. Oui, je me rend compte que l'univers plus intimiste du spin off est plus plaisant que celui, devenu extrèmement étendu de GA. Les nombreux crossovers entre les deux séries sont très réussis et en font des clins d'oeils vraiment formidables. Chapeau, Shonda et son équipe ... J'en oublis même de dire que je repproche quand même à la série, un manque de subtilité. Mais rien qui ne gâche vraiment le paysage.

 




Posté par w0wstella à 22:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Private Practice [1X01 à 4X18]

    Je suis super contente que tu aimes ! Je peux honnêtement dire que c'est ma série favorite.

    Je suis assez d'accord sur tous les points que tu as soulevé dans te review, mis à part peut-être le fait que tu n'aimes pas le couple Sam-Addison. Je les adore ensemble même si je dois avouer qu'en saison 4 ils n'ont pas vraiment eu de super moments, comme en saison 3. Mais je suis sûre que quelques scènes de complicité pourraient arranger cela, ils étaient tellement bien dans la saison 3, mais ce n'était peut-être que parce qu'ils jouaient au chat et à la souris...

    Posté par Lieb!, 22 avril 2011 à 17:33 | | Répondre
Nouveau commentaire